33340 mètres gravis : défi escalade relevé haut la main!

Publié le par Journées Solidaires Coutances

C'était une grande première aux Journées Solidaires, montrer comment le sport  génère de la solidarité : solidarité avec l'association Sport Sans Frontières qui agit dans le Monde entier pour que "tout enfant, quelle que soit sa condition sociale et son contexte de vie, ait le droit de jouer et de faire du sport."

Solidarité entre les participants pour franchir durant 24h (réparties sur deux jours mardi 30/03 et mercredi 31/03/2010 ) et collectivement , les cinq sommets les plus hauts des cinq continents, soit 31395 m d'escalade.

Tous s'y sont donnés à fond pour relever le challenge; le plus jeune avait 4 ans, nous tairont l'âge du "vétéran" de l'épreuve. Les CM des écoles de Claires Fontaines et d'Orval avaient dès l'ouverture des débats donné le ton et le rythme de l'épreuve.  1910m pour les élèves d'ORVAL, un peu moins pour Claires Fontaines , le tout au bout de 2 heures d'épreuve seulement. Se sont succédés l'après midi lycéens et  collégiens, avec une mention spéciale pour les "champions" de la section escalade du collège de Montmartin qui ont franchi à eux seuls l'équivalent de l'Everest!

En soirée, les volontaires apportèrent également leur contribution, puis rendez-vous aux aurores le lendemain, mercredi 31 mars, avec de 8h à midi, les classes du Lycée Agricolequi enchaînent les voies avec enthousiasme. A midi 23000 mètres ont été franchis, plus que 800 ascensions et c'est gagné!

Pour clore en beauté l'événement , il fallait encore compter sur une mobilisation forte et continue de tous les volontaires bien décidés à faire tomber ce record qui semblait encore inateignable la veille : Ils ne manquèrent pas ce rendez-vous.

Des lycéens de Coutances et de St Lô, des apprentis du CFA agricole de Coutances , des enseignants ... tous parfaitement assurés par l'équipe d'élèves de 2nde professionnelle "EIE escalade" ( module d'Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement ) ont livré d'ultimes efforts pour atteindre le toit du Monde..

 

Le score : 33340 m en deux journées; 542 € remis à l'association Sport Sans Frontières;  rien à ajouter, si ce n'est un grand bravo et un grand merci à toutes et à tous pour cette générosité et cette solidarité dans l'effort et pour le sport !

 

 

SL

 

 

Lire l'article de Sport sans Frontières

Lire l'article de l'école d'ORVAL 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article