Expositions : Jürgen Schadeberg - Sandrine Neveu - Cécilia Hue

http://l.yimg.com/g/images/spaceball.gif

Schadeberg "Paysans sans terre en Afrique du Sud"      JürgenSchadeberg  : du 8 au 31 mars Eglise Saint Nicolas

Leçon de photographie 
Mardi 30 Mars, 20h30 - Lycée Agricole de Coutances

 

JÜRGEN SCHADEBERG est né à Berlin en 1931. En 1950, il déménage en Afrique du sud pour rejoindre sa famille et travailler au magazine « Drum » en tant que photographe officiel.

JÜRGEN SCHADEBERG est devenu le maître et le mentor pour des photographes parmi les plus créatifs de l'Afrique du Sud de son temps, comme Bob Gosani, Ernest Cole et Peter Magubane.

Comme il a été l'un des rares photographes blancs à avoir photographié la vie quotidienne dans la communauté noire, il est devenu un spécialiste de la vie et de la culture noire. De ce fait, il a filmé les débuts du mouvement d’émancipation noir, les effets de l’Apartheid et la vitalité des townships.

JÜRGEN SCHADEBERG a photographié de nombreux événements historiques centraux des années 50 et 60.

Forcé de quitter l’Afrique du Sud en 1964 il s’établit à Londres où il enseigne et contribue à de grandes expositions photographiques, puis en Espagne, avant de revenir dans le continent noir où il réalise des documentaires sur la communauté noire. Jürgen Schadeberg revient en 2003 en Afrique du Sud pour poser son regard sur les petits paysans, que l'Etat et les grands propriétaires terriens expulsent de leurs lopins de terre afin d'accroître leurs surfaces cultivables. Ces quarante photographies en noir et blanc, exposées à l'église Saint-Nicolas, content la vie et les difficultés de cette population déjà fragilisée par la misère.

Schadeberg1

Visages d'Afriquehttp://l.yimg.com/g/images/spaceball.gif

La photographe Sandrine Neveu présente une galerie de portraits glanés lors de ses voyages au Sénégal et en Mauritanie. Avec ces visages d’enfants, d’hommes, de femmes, elle brosse le portrait d’un continent et mêle à son travail photographique des objets du quotidien. Ce travail est présenté avec les œuvres de Cécilia Hue, plasticienne.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :