Edito : “Reg'Arts sur le monde”

 

logo-7eJSPour cette 7ème édition des “Journées Solidaires” du 15 au 31 mars 2010 l'expression et la création artistique sont au coeur de la démarche de découvertes et de rencontres du monde dans sa diversité, dans ses problématiques. L'art est témoignage, engagement, émotion...un levier pour construire une réflexion, comprendre l'autre, découvrir les différences, mais également fédérer la dimension universelle de l'humanité.

Qu'ils soient reconnus ou en herbe, les artistes seront à l'honneur en proposant leur travail et en croisant celui-ci avec le regard de celles et ceux qui agissent sur le terrain de la solidarité internationale. Théâtre, cinéma, photographie, musique, danse, arts graphiques, BD, sont autant de pistes à explorer.

Le documentaire "Life and Debt" de la réalisatrice Stéphanie Black, choisi pour le cinéforum, permettra en ouverture de cette 7ème édition, le mardi 16 mars, de mieux saisir les rouages financiers qui régissent le monde et aggravent les inégalités ."A travers l’exemple concret de la Jamaïque, LIFE AND DEBT illustre la complexité et les dangers de la mondialisation tels qu’ils sont vécus au quotidiens par la population de l’île ».

Dans le cadre de la saison culturelle 2009/2010, le Thêatre Municipal de Coutances (TMC) programme le spectacle « De la race en Amérique » tiré du discours de Barack Obama prononcé lors de son investiture par le parti démocrate. Ce spectacle offrira un contrepoint artistique à deux conférences organisées la semaine précédente sur les thèmes des droits civiques des populations afro-américaines pour l'une, et des conséquences de la colonisation pour l'autre, conférences animées respectivement par Pap Ndiaye et Olivier Le Cour Grandmaison, tous deux historiens très impliqués dans ces questions.

Jürgen Schadeberg, photographe et ami de Nelson Mandela, exposera quarante de ses oeuvres à l'église Saint Nicolas, portant sur la problématique des paysans sans terre en Afrique du Sud. Une rencontre avec les lycéens permettra de mieux comprendre le parcours de ce photographe, et offira l'opportunité pour les lycéens de découvrir ou redécouvrir la photographie argentique dans la richesse de son expressivité, dans sa capacité à rendre intemporels des instants sublimes, à se souvenir des rencontres, à donner à l'événement une dimension historique, à rendre proches ceux qui nous sont éloignés.

Pour conclure sur un volet artistique qui rapellera la nécessité d'une fraternité et d'une solidarité renforcées entre les peuples et entre les hommes, deux concerts seront au programme le mardi 30 mars :

"Ecoute les murs parler ", évoque dans un dialogue entre différentes disciplines artistiques - graffitti, collage, slam, vidéo, musique - une société en souffrance, une "ultramoderne solitude" cherchant à réveiller "l'éternelle flamme de la révolte " dans un monde sonore et visuel éphémère et poétique.

Amazigh Kateb est pressenti pour enflammer la seconde partie de soirée : au carrefour métissé du reggae , du ragga, du rock, de l'electro et de la musique traditionnelle Gnawa, le nouveau projet d'Amazigh Kateb (ex leader de Gnawa diffusion) "Marchez noir" permet la rencontre longtemps espérée entre "le ver paternel et la mélodie de son fils", "un manifeste pour l’amour, la révolution, le rire, la danse, la sueur et la résistance".

Une réflexion sur les conditions d'un monde plus solidaire, plus juste, constitue toujours la principale interrogation que nous déclinons au fil des éditions, sous différentes formes et contenus, par des débats, ateliers, forum, conférences...

 

La rencontre avec Pierre Rabhi, écrivain et agriculteur, pionnier de l’agriculture biologique, constituera l’un des temps forts de cette prise de conscience nécessaire des grands défis que l’humanité doit aujourd’hui relever pour donner à tous la possibilité de vivre dignement, dans un respect et une intelligence partagés.

Langage universel s'il en est, le sport fera également une entrée remarquée pour cette nouvelle édition. Une animation escalade “Sur le toit du Monde” mobilisera des équipes des différents lycées et écoles de la ville pour franchir virtuellement les plus hauts sommets de la planète. Des expos, des rencontres avec des partenaires sportifs et associatifs complèteront ce nouveau volet des Journées Solidaires qui contribuera à la découverte des peuples à travers leurs sports, à la promotion de l'éducation par le sport, comme élément du développement des individus, facteur de cohésion sociale, de solidarité et de respect entre les peuples et les cultures.

Un programme renouvelé, un programme ambitieux, à la hauteur, nous l'espérons, des enjeux auxquels les jeunes d'aujourd'hui auront à faire face solidairement demain.

 

Le comité d'organisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :